Thérapeute enfant et adolescent: sommaire des tomes de formation

Psychologie et développement

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Tome 1: Introduction générale à la psychologie clinique et psychopathologie de l’enfant

DÉFINITION ET OBJECTIFS
- La pédopsychiatrie
- Approfondissement sur les notions de normal et de pathologie
- Les méthodes cliniques
- L’entretien clinique
- Quelques exemples de méthodes d’évaluation standardisées

DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE NORMAL À LA PATHOLOGIE
- Le développement psycho-affectif et la personnalité
- Développement psychologique : personnalité et tempérament
- Le point de vue structuraliste
- La psychologie du développement
- Le développement de la personnalité
- Le développement neuropsychologique et cognitif
- L’ordre des systèmes sensoriels

GRANDS COURANTS ET DOMAINES D’APPLICATION
- La psychiatrie et les classifications des troubles mentaux
- Le DSM-V
- La CIM-10
- La psychologie
- La psychologie sociale
- La psychologie développement
- La psychologie clinique
- La psychologie cognitive
- La psychopathologie cognitive
- La neuropsychologie et la neuropsychopathologie
- La psychanalyse
- Définitions

Tome 2: Troubles de l’anxiété et de l’humeur chez l’enfant : Critères, diagnostics et approches thérapeutiques.

ÉLÉMENTS INTRODUCTIFS
- La sémiologie
- La nosographie et la classification
- Les méthodes de la psychopathologie
- Les phobies et obsessions chez le sujet névrotique
- La psychopathologie infantile
- Neurobiologie de l’anxiété
- Etiopathogénie des états névrotiques

LES TROUBLES DE L’HUMEUR
- La dépression chez l’enfant
- Le trouble dépressif majeur (TDM)
- Le trouble affectif saisonnier (TAS)
- Dépression de l’enfance et comorbidités
- Les différentes approches de la dépression
- Evolution de la dépression chez l’enfant

PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENCE
- Automutilation et adolescence
- Les violences cutanées auto-infligées
- Faire sortir la souffrance
- Scarifications
- Couper court à la détresse
- Signes et critères de gravité
- Addictions
- Introduction et notions générales
- Les addictions à l’adolescence
- Critères diagnostics et nouvelle classification
- Toxicomanies
- Les troubles anxieux
- Le trouble bipolaire
- Etiopathogénie des états névrotiques

Tome 3: Troubles psychotiques infantiles et troubles des conduites

LA SCHIZOPHRÉNIE INFANTILE (DSM-V)
- Critères diagnostics
- Généralités cliniques
- Sémiologie débutante
- Traitement
- Approche développementale de la schizophrénie infantile

TROUBLES DES CONDUITES
- Les comportements antisociaux
- Troubles associés
- Approche développementale
- Neurobiologie
- Prise en charge : psychosociale et pharmacologique
- La personnalité antisociale et psychopathie
- Borderline
- Le TDAH

TROUBLES DES CONDUITES (2)
- L’adolescence
- La question du passage à l’acte
- Les troubles du comportement alimentaire
- Impact de la puberté dans les TCA
- Les différents TCA
- L’anorexie
- Sexualité normale et troubles chez l’enfant et l’adolescent
- Généralités et concepts
- Psychopathologie et sexualité

Tome 4: Troubles du spectre autistique

L’AUTISME
- Comment s’y retrouver aujourd’hui ?
- Les différents courants de recherche sur l’autisme
- La clinique de l’autisme
- Approche développementale : le cas de la théorie de l’esprit
- Neurobiologie de l’autisme
- L’épilepsie
- Les anomalies cérébrales
- Neurotransmetteurs et ocytocine
- Autisme et comorbidités
- Prise en charge de l’autisme
- La configuration ambulatoire
- L’hospitalisation de jour
- Quel devenir ?

LE SYNDROME D’ASPERGER
- Un peu de neurosciences
- Critères diagnostiques
- Critères de la CIM-10 : le syndrome d’Asperger
- Troubles neurocognitifs
- Asperger et scolarité
- Prise en charge de l’autisme : de la psychanalyse aux neurosciences et thérapies comportementales - L’autisme de Kanner en 1943
- L’autisme de Bettelheim en 1950
- L’autisme comme handicap avec la méthode TEACCH
- Les interventions globales
- Les prises en charge intégratives
- Les autres interventions

LE SYNDROME DE RETT
- Etiologie
- Prise en charge et traitement

LE TROUBLE DÉSINTÉGRATIF DE L’ENFANCE
- Le trouble de la communication sociale
- Le mutisme sélectif
- Le trouble réactionnel de l’attachement
- Le trouble de l’engagement social désinhibé

Tome 5: La psychopathologie du neurone

LA PHYSIOLOGIE DU NEURONE
- Structure du neurone
- Les différentes parties du neurone
- Les différentes formes de neurones
- Le transport axoplasmique
- Le cytosquelette
- Potentiel d’action
- Les différentes phases
- Notion de seuil
- Les flux ioniques pendant le potentiel d’action (PA)
- Propagation du PA
- Transmission synaptique
- Synapse électrique
- Structure de la synapse chimique
- Libération du neurotransmetteur

LES LIENS ENTRE ANXIÉTÉ, DÉPRESSION ET GÈNES
- Génétique et comportements
- Anxiété et dépression
- Etat de stress Post-traumatique (ESPT) et autres troubles anxieux

INTRODUCTION AUX PATHOLOGIES GÉNÉTIQUES ET LES SYMPTÔMES
- Déficience intellectuelle
- Epidémiologie et étiologie
- Troubles associés

APPROFONDISSEMENT DE LA TRISOMIE 21
- Développement psychomoteur et comportemental
- Le syndrome du X fragile
- Le soutien psychologique

LES MUTATIONS 22Q11
- Les malformations
- Manifestations endocriniennes
- Problèmes d’alimentation et de croissance
- Troubles psychomoteurs et neuropsychologiques
- Troubles comportementaux