Tome 1: Le Psychopraticien
UN MÉTIER DE RELATION D’AIDE
- Un peu d’histoire
- En quoi consiste le métier de Psychopraticien ?
- Se situer par rapport aux autres professionnels de soins psychiques
- Le patient, qui est-il ?
LA RENCONTRE DU PATIENT
- La rencontre ou 1ère consultation
- Accueillir la demande
- Le recueil d’informations
- Définir le cadre de travail
LES MODÈLES DE COMPRÉHENSION DE L’INDIVIDU ET LEURS APPORTS THÉORIQUES OU SCIENTIFIQUES
- Le modèle psychanalytique
- Le modèle clinique
- Les modèles sociologique, ethnologique, anthropologique
- Le modèle cognitif et éducatif
- Le modèle physiologique
LES ÉMOTIONS
- L’origine des émotions et développement de la vie émotionnelle
- Ce qui se joue dans une rencontre
Tome 2: Les différentes étapes de développement
CE QUI SE JOUE DÈS LA NAISSANCE
- Du désir d’enfant à la naissance
- L’attachement et la construction du sentiment de sécurité (concepts de base)
LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT, DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE (1)
- Les différentes phases de développement psychique (du nourrisson à la puberté)
LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT, DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE (2)
- Le développement sensorimoteur et les apprentissages
- L’enfant et la communication, ou l’enfant dans le groupe social
- L’enfant et la scolarité
- Psychopathologie du normal au pathologique, les différents troubles
L’ENFANT ET SA FAMILLE (LIENS ET PSYCHOPATHOLOGIE DU LIEN)
- Les relations dans la fratrie
- La relation aux parents
- La relation aux grands-parents
L’ADOLESCENCE ET SES ENJEUX PSYCHIQUES, DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE
- L’adolescent, son corps et la construction psychique
- L’adolescent et le groupe social
- De la prise de risque à la psychopathologie des conduites
- Paradoxes et indépendance
LE TRAVAIL AVEC L’ENFANT, L’ADOLESCENT ET LA FAMILLE, UN TRAVAIL TRÈS SUBTIL
- Avec l’enfant
- Avec l’adolescent
Tome 3: Comprendre et accompagner l’adulte
PSYCHOLOGIE DE L’ADULTE : DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE
- Sortir de l’adolescence et se responsabiliser dans le monde d’aujourd’hui
- L’éclairage de la psychiatrie sur les maladies
- Accompagner l’entourage de la personne en souffrance
AUTRES SOUFFRANCES RENCONTRÉES ET COMMENT LES ACCOMPAGNER
- La dépression réactionnelle ou passagère
- Traumatismes et deuils
- Les troubles liés à des traumatismes
- Le trouble lié au syndrome d’abandon (Référence G.Guex)
- Les pathologies physiques
- Trouble psychique et somatisation
LE COUPLE
- De la rencontre à la co-construction
- De la scène de ménage à la violence conjugale
- Le couple dans la durée
- La sexualité
- Séparation et divorce
LA FAMILLE
- Liens et psychopathologie du lien
- Être mère, être père
- Les familles particulières (recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales)
- La psycho-généalogie
- L’estime de soi, l’évaluer et la renforcer
- Les enjeux relationnels et psychiques
Tome 4: La relation d’aide / Techniques thérapeutiques et outils de communication
LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE
- Le travail de communication dans la relation d’aide
- Instaurer la confiance, développer l’empathie
- Observer et repérer les signes de communication non verbale
- La dynamique des relations
L’ÉCOUTE DE LA PERSONNE
- L’écoute active, les questions, les relances
- De la neutralité bienveillante à la gestion des émotions
- Vers le développement des ressources personnelles et de la résilience
L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
- Les états du moi
- Les signes de reconnaissance ou stroke
- Les types de stimulations
- Les scénarios de vie
- La structuration du temps (Éric Berne)
- L’analyse des jeux
- Modifier les relations toxiques
AUTRES TECHNIQUES, OUVERTURE SUR LES AUTRES APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
- L’art-thérapie
- La thérapie familiale
- Autres approches thérapeutiques
TRANSFERT & CONTRE-TRANSFERT
- Comprendre ces notions à la lumière de la psychanalyse
- Repérer ce qui vient de nos propres émotions
Tome 5: Exercer en tant que psychopraticien
LE CADRE
- Le cadre éthique et déontologique
- Le cadre du travail thérapeutique
FAIRE LE LIEN ENTRE LES DIFFÉRENTES PARTIES DE LA FORMATION
- De la théorie à la pratique
- Définir son projet et ses limites
- Créer son outil de travail à partir de son expérience professionnelle
LE TRAVAIL SUR SOI
- De l’introspection à l’analyse personnelle avec un tiers
- L’importance de se former et d’évoluer
OÙ TRAVAILLER ?
- S’installer en libéral, démarches administratives et communication
- Exercer en institution, en association, centres de soins, entreprise…
- Connaître les différents lieux de soins (cigles et spécialisations)
TRAVAILLER EN PARTENARIAT
- Savoir analyser une demande et la réorienter
- Communiquer avec le médecin ou autres professionnels